Accueil
Accueil

Dans le village de Tierney, les femmes sont soumises aux hommes et ont peu de possibilités d’évolution. Quand elles atteignent la puberté, une cérémonie est organisée pour déterminer celles qui deviendront des épouses, des travailleuses de la terre, voire des prostituées. Puis les jeunes filles sont envoyées un an dans la forêt, en Année de Grâce. Une année pour « purger » leur magie de femme, censée être dangereuse pour le village, et éradiquée par des exécutions publiques à la moindre rébellion.

Tierney ne croit pas en la magie des femmes. Elle voit surtout la cérémonie comme un moyen de soumettre un peu plus l’ensemble des femmes du village, plus nombreuses que la gent masculine. Quand son année de Grâce se profile, elle espère devenir une travailleuse de la terre à l’issue de son initiation, afin de gagner une relative forme de liberté. Mais son destin sera autre…

À travers les yeux de Tierney, vous vivrez cette effroyable année, dans ce camp au sein de la forêt, encerclé par des braconniers assassins, parmi des consoeurs plutôt enclines à respecter les lois du village qui les maltraitent qu’à envisager ce moment comme une parenthèse de liberté.

Un rite initiatique qui vous fera réfléchir à la condition féminine, à l’adolescence, et à toutes les sociétés où la pression du groupe et d’une tradition est plus importante que la liberté individuelle.

Inspirée par l’Histoire des procès de Salem, de La servante écarlate de Margarett Atwood et de Hunger Games, Kim Liggett nous entraîne dans une dystopie centrée sur l’oppression féminine, où l’espoir naît quand la solidarité s’installe enfin.

Un roman Young Adult poignant dont vous ne ressortirez pas indemne.

Amélie